segunda-feira, março 31, 2008

Surpresa?

Le Français Jean Nouvel a été désigné lauréat du prix Pritzker, dimanche 30 mars, à Los Angeles. Equivalent du prix Nobel, cette récompense est la plus importante en matière d'architecture dans le monde. Avant lui un seul autre Français l'avait obtenue : Christian de Portzamparc en 1994.
M. Nouvel, 62 ans, est distingué pour l'ensemble de sa carrière, marquée par "sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité", a déclaré Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis
1979.
"Pour lui c'est quelque chose de très important puisque ça tombe à un moment de sa carrière où il travaille un peu partout dans le monde et ça tombe au moment du 30e anniversaire du prix", souligne Frédéric Edelmann, journaliste au Monde. "Les Américains - car c'est un prix américain - ont reconnu en lui quelqu'un qui commençait à s'implanter aux Etats-Unis - avec en particulier un projet de grande tour à New York -, mais aussi quelqu'un qui a toujours été capable d'innover", poursuit Frédéric Edelmann. Au point de rendre son style parfois difficilement reconnaissable.
Souvent pressenti pour cette prestigieuse distinction, Nouvel s'est illustré avec des édifices tels que le Centre Culture et Congrès de Lucerne. En France, on lui doit notamment la Fondation Cartier et le Musée du Quai Branly.
L'architecte s'est dit, dimanche, "honoré" et "un peu surpris" par cette distinction, qui lui "permettra peut-être d'aller un peu plus loin".
Le Monde, 31 III 08

Sem comentários: